X Socity, une série tunisienne aux normes internationales
L’acteur Fathi Haddaoui était aujourd’hui, mardi 25 juillet 2017 l’invité de Hédi dans Corniche sur Mosaïque FM en compagnie du scénariste Elyes Blagui.
Elyes Blagui est en plus d’être scénariste, il est professeur de piano. Pourtant, sa formation est tout à fait éloignée de ce domaine. "Avec Fathi Haddaoui comme acteur principal, le projet de la série "X" Socity" a vu le jour. Il y a 15 mois, le projet a démarré. Il y a un an j’ai essayé d’écrire un roman. Au début, l’idée était de faire un court métrage, mais par la suite il fallait développer l’idée et réaliser une série".
Fathi Haddoui, a indiqué que le premier contact a été fait à l’aéroport international Tunis-Carthage. "J’ai essayé par la suite de faire la connaissance d’Elyes et j’ai cherché sur google. A ma grande surprise j’ai découvert qu’il fait partie de la nouvelle génération de créateurs".
Fathi Haddaoui a expliqué que ce projet avec des acteurs de plusieurs nationalités a un goût unique. L’histoire permet un développement et la participation d’acteurs de plusieurs pays.
Elyes Blagui a noté que l’idée a été développée avec les négociations avec Fathi Haddaoui. "Au début, nous avons voulu faire un thriller, mais l’idée a changé. Chaque saison est composée de dix épisodes au maximum. Il faut savoir que ce projet est inédit surtout que c’est la première fois que des tunisiens dirigent ce genre de projet à Londres".
Fathi Haddaoui a assuré que les producteurs existent et que les producteurs ont fait une très belle présentation durant le Comic con. "Les réactions étaient intéressantes. En plus, le schéma du travail est différent que celui que nous connaissons et celui du financement aussi. Le travail est comparable a celui de Game of Thrones et Mr Robot".
Eleys Blagui a fait savoir qu’il ne veut pas changer l’équipe de travail et de production. "Par exemple, pour Netflix, il intervient en tant que producteur et il impose certains changements. Pour la Tunisie, nous espérons trouver un producteur qui accepte de diffuser notre travail… Une partie du tournage aura lieu en Tunisie. Il y aura probablement un casting. Nous avons eu un contact avec Racha Ben Maaouia. Nous avons avec nous Néji Nejah qui habite à Londres. Il y aura des passages en dialecte tunisien, en arabe, en anglais et même en italien", a précisé Elyes Blagui.
Fathi Haddaoui a expliqué que son rôle est celui d’un homme parti très jeunes en Grande-Bretagne. Il a réussi à devenir une personne qui a des moyens et qui a des actions légales et illégales.